Appel à
propositions

Modalités
de participation

L’appel est ouvert à tous (chercheurs, praticiens, membres des communautés, créateurs et artistes, gestionnaires, étudiants, etc.). Le sommet encouragera les échanges entre le milieu académique, le monde de la pratique professionnelle et les citoyens. Les étudiants sont fortement encouragés à soumettre leurs travaux.

Les soumissions seront ouvertes jusqu’au 20 novembre 2019. Les propositions peuvent être soumises en français, en anglais ou en espagnol. La proposition doit indiquer la langue de communication. Toutes les soumissions seront évaluées par le comité de programme et l’annonce des propositions retenues se fera au plus tard le 1er février 2020
Durée : 2 heures
Auditoire de 100 à 350 participants
Option 1: Un panel, une table-ronde autour d’une thématique précise liée à l’un des thèmes du Sommet comprenant un maximum de 5 contributeurs.

Option 2 : Un symposium ou une séance articulée autour de 3 ou 4 communications individuelles (maximum 12 minutes chacune) puis d’une période de discussion et de questions (1 heure).

SPÉCIFICATIONS
La session doit encourager la discussion et les échanges entre les contributeurs/communicateurs mais aussi l’auditoire.

À l’issue de la session d’échange, chaque contributeur/communicateur devra faire ressortir, en une phrase, un message-clé en lien avec le thème de la session et la discussion.

À noter que les proposeurs d’une session peuvent également y contribuer par le biais d’une communication. Afin d’assurer une pluralité des regards, le comité de programme pourrait suggérer des contributeurs complémentaires à la proposition. 
COMMENT SOUMETTRE
La proposition (option 1 et 2) doit inclure : 
- l'affiliation et la biographie de l’auteur (10 lignes maximum);
- le titre de la session; - un descriptif, incluant la problématique (500 mots maximum);
- des suggestions de contributeurs (maximum 5) et leurs affiliations respectives;
- le lien avec un des 4 thèmes centraux du Sommet;
- les dimensions de la résilience ciblées;
- 3-4 mots-clés.
Dans le cas de l’option 2, la proposition devra aussi inclure une présentation de chaque communication, incluant :
- le titre et le résumé (150 mots maximum);
- une présentation du ou des contributeurs (10 lignes maximum chacun).
Durée : 12 minutes maximum
Auditoire de 100 à 350 participants

Présentation de résultats de recherche ou de travail, projet en cours de développement, etc. À l’issue de sa communication, l’auteur devra faire ressortir, en une phrase, un message-clé en lien avec sa communication. 
SPÉCIFICATIONS
À noter que le comité de programme regroupera les communications libres ensembles autour de thématiques similaires et que le nombre de communications sera limité afin de prioriser les activités participatives favorisant la discussion, l’échange et la collaboration. 
COMMENT SOUMETTRE
La proposition doit inclure :
- l'affiliation et la biographie de l’auteur (10 lignes maximum);
- le titre de la session; - un descriptif, incluant la problématique (500 mots maximum);
- des suggestions de contributeurs (maximum 5) et leurs affiliations respectives;
- le lien avec un des 4 thèmes centraux du Sommet;
- les dimensions de la résilience ciblées;
- 3-4 mots-clés.
Durée : 1 à 2 heures,
Auditoire de 20 à 50 participants
Une activité peut prendre différentes formes : cas d’étude, analyse de retour d’expérience, problème situationnel à résoudre, focus groupe, atelier de création, etc.

L’activité doit favoriser la participation, l’échange et la collaboration entre une diversité d’acteurs (académiques, gestionnaires, étudiants, décideurs, intervenants, citoyens, etc.) et viser l’innovation. À l’issu de l’activité, les participants devront faire ressortir un message-clé.  

SPÉCIFICATIONS
À noter que le proposeur peut animer lui-même son activité ou faire appel à un animateur. 
COMMENT SOUMETTRE
La proposition doit inclure :
- l'affiliation et la biographie de l’auteur (10 lignes maximum);
- un court descriptif de l’activité proposée (500 mots maximum) incluant : titre, format de l’activité, type d’acteurs visés et objectifs visés;
- le nombre de participants visés;
- les modalités nécessaires (matériel, espace, etc.);
- le lien avec un des 4 thèmes centraux du Sommet;
- les dimensions de la résilience ciblées; - 3-4 mots-clés. 
Une scène, des espaces d’expositions et des espaces de prestations seront disponibles aux artistes. À l’issue de sa prestation ou dans le cadre de l’exposition de son œuvre, l’artiste devra faire ressortir un message-clé portant sur la résilience aux catastrophes en lien avec son œuvre.   
COMMENT SOUMETTRE
La proposition doit inclure :
- la biographie de l’artiste-proposeur (10 lignes maximum);
- le titre de l’œuvre; - le contexte de création et le descriptif de l’œuvre (300 mots maximum);
- les modalités nécessaires pour l’exposition ou la prestation (taille, support, espace, durée, etc.);
- le lien avec un des 4 thèmes centraux du Sommet;
- les dimensions de la résilience ciblées; - 3-4 mots-clés. 
Les affiches peuvent présenter des résultats de projets de recherche ou de travail ou encore des projets en développement. L’auteur devra intégrer à son affiche un message-clé portant sur la résilience aux catastrophes et le sujet de son affiche. Les affiches acceptées seront exposées pour la durée du sommet. L’auteur peut choisir de présenter une affiche en parallèle à sa communication ou de présenter uniquement une affiche. 
SPÉCIFICATIONS
À noter que les affiches devront avoir un format maximum de 120cm x 120cm ou 4 pieds x 4 pieds. Le choix du support d’impression reste à la discrétion des auteurs (carton, papier ou toile).
COMMENT SOUMETTRE
La proposition doit inclure :
- l'affiliation et la biographie de l’auteur (10 lignes maximum);
- le titre et un résumé de l’affiche (maximum 300 mots);
- le lien avec un des 4 thèmes centraux du Sommet;
- les dimensions de la résilience ciblées; 3-4 mots-clés.

Instructions
supplémentaires

  • Chaque personne peut soumettre le nombre de propositions de son choix mais un maximum de deux propositions en tant que premier auteur sera sélectionné par le comité de programme.
  • Les résumés des propositions retenues seront publiés sur le site du sommet (www.dr2020.ca).
  • Les proposeurs s'engagent à prévenir les organisateurs du sommet de tout désistement, et ce, au moins deux mois avant la tenue de l’événement.
  • Pendant le sommet, le proposeur doit être présent pendant toute la durée de la session ou activité à laquelle il participe par respect pour les autres présentateurs.
  • Il est obligatoire pour au moins un des proposeurs de s'inscrire au colloque et de payer ses frais d'inscription au plus tard le 29 février 2020 sans quoi la proposition sera annulée.
  • Les frais d’inscription au Sommet, de déplacement et d’hébergement sont aux frais des participants.
  • Aucun remboursement possible des frais d’inscription.

Dates
importantes

  • Fermeture de l’appel à proposition : 20 novembre 2019.
  • Annonce des propositions retenues : 1er février 2020.
  • Parution du programme préliminaire : 1er mars 2020.